• Le long discours de Satoru iwata

    Satoru iwata joue au question réponse

    Que réserve la 3ds ?
     Qui succédera à la wii ?

    Je laisse la parole au président de Nintendo





    4 ans de Nintendo Wii… bientôt la fin ?

    « Dès que notre nouveau système sera opérationnel, nous imaginerons comment commercialiser au mieux cette nouvelle machine et commencerons à travailler sur la prochaine. Pour le moment, nous estimons que nous pouvons faire encore beaucoup de choses avec la Wii. Nous ne pensons pas qu’elle soit actuellement en fin de vie et c’est pour cela que nous n’allons pas nous limiter dans nos investissements futurs. »


    Le marché du jeu vidéo reste-il la priorité de Nintendo ?

    « Si vous me demandiez pourquoi nous fabriquons des consoles, je répondrais que c’est pour nous le seul moyen d’offrir une expérience unique, qui ne se retrouve dans aucun autre appareil multimédia. Si nous devions nous arrêter et ne rien faire, je pense que le marché vidéoludique actuel serait probablement devenu obsolète. C’est pourquoi nous continuons d’offrir de nouvelles choses et pensons que cela ne se produira pas. Par exemple, nous nous sommes jamais dit que nous allions avoir un train de retard et de ce fait, s’obliger à rentrer le marché des réseaux sociaux. »


    Comment se lance-t-on dans le jeu vidéo 3D ?

    « Si un jeu est initialement développé pour un vrai environnement 3D, vous pouvez créer l’effet 3D en traçant deux lignes : une pour l’oeil droit et une pour l'oeil gauche. Ce n’est donc pas très compliqué de convertir un tel jeu pour une vraie 3D. L’inverse est tout de suite plus difficile mais bien évidemment, un visuel 3D ne suffira pas à rendre un jeu intéressant. C’est en proposant une expérience en 3D avec un titre intéressant que vous offrez un bon divertissement. A ce propos, c’est un domaine qui n’a pas encore fait ses preuves et qui demande donc plusieurs essais avec bien sûr son lot d’erreurs. C’est en essayant de nouvelles choses que nous pourrons apprendre et tirer des leçons de nos erreurs. C’est valable pour tout le développement, pas seulement pour la 3D. »


    Les plus jeunes joueurs s’adapteront-ils à cette nouvelle technologie ?

    « Ca ne se limite pas aux enfants. Nous sommes conscients que de nombreuses personnes, y compris des adultes, ont des problèmes avec la 3D. Alors que cette technologie sera l’une des caractéristiques principales de la 3DS, le fait de proposer aux joueurs le choix de l’utiliser ou non nous permet de satisfaire tout le monde. Ceux qui ont des difficultés avec la 3D comme ceux qui sont préoccupés par les yeux de leurs enfants. »


    Quel est le public visé avec la 3DS ? Et que sera son nom final ?

    « Quand nous avons imaginé la 3DS, nous voulions une plate-forme qui attire une grande variété de choses. Des jeux haut de gamme mais également des jeux plus casuals. Nous avons annoncé qu’elle sera commercialisée avant la fin de l’année fiscale et son vrai nom vous sera dévoilé en temps et en heure. Mais le nom temporaire que vous connaissez déjà n’est pas très éloigné de son nom officiel. »


    Nintendo prévoit un grand E3 2010… y aura-t-il des surprises ?

    « Je ne peux malheureusement rien vous dire et encore moins s’il y aura ou non des surprises. Par exemple, si je vous dis qu’il y aura des surprises, cela n’aurait aucun sens puisque vous seriez déjà au courant et au final vous seriez déçu. »


    Tags Tags : , , , ,