• C'est le grand (heum) retour de Emma-chan, ou dirais-je plutôt Emmidona ! Et oui, après plus d'un mois d'absence je reviens en force (ou pas) avec une nouvelle pseudo-critique de jeu ! Le jeu que je vais vous présenter, cela fait disons presque deux ans que je l'ai eu pour Noël (et c'est dans Chez Marcus que je l'ai découvert), je viens de le finir il y a un mois (honte à moi ! mais je suis un peu longue à démarrer un jeu... puis à m'y remettre... hihi) et j'ai tout de suite pensé à vous "petits z'amis d'la toile" ! Je me suis dit "Vite, un article sur le blog!" et... un mois plus tard me voilà. Etant tête en l'air et un peu feignante sur les bords, et surtout une bonne geek qui joue plus qu'elle ne reste sur l'ordi, je n'arrive que maintenant. Vous m'en excuserez car je vous propose un jeu qui donne de la joie ! Ou pas. Et roulements de tambours pour...

     

    De Blob qui se fait manger par Emmidona

    DE BLOB !

    Pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie (c'est-à-dire personne sur ce blog lol) tout le monde sait que je vis en  co uleur, disons clairement que j'essaie de sourire un maximum mais surtout que les couleurs sont une chose primordiale dans ma tenue de tous les jours (le noir est donc prohibé, à part aujourd'hui puisque j'arbore un tee-shirt Green Day!), du rouge avec le vert, au violet avec le jaune (et j'en passe), les couleurs sont toujours sur moi (une seule couleur c'est pas assez), bref, De Blob est un jeu qui me correspond pleinement et c'est aussi pour cela qu'il m'a attiré à l'origine !

    L'histoire : Chroma City est une ville colorée et tranquille où vit De Blob et ces quatre acolites révolutionnaires, quand soudain (*haaaaa*) la terrible compagnie ENKR s'empare de la ville, lui prend toutes ses couleurs et, par la même occasion, impose une dictature, utilise les citoyens de Chroma City comme des esclaves et fait régner une vie grise et maussade ! Rien que ça ! Mais le jeune fou-inconscient qu'est le directeur de la compagnie (et du coup le dictateur de Chroma City) n'avait pas pensé que De Blob (et ses potes, faut pas les oublier) n'allait pas laisser passer ça !

    De Blob qui se fait manger par Emmidona

     

     Alors De Blob, concrétement il peut s'imprégner de couleur en touchant des tubes (de couleurs, donc), et en touchant les bâtiments alentours il peut mettre la couleur qu'il a en lui sur les bâtiments ! C'est magicfull. Bien sûr les tubes de couleurs sont limités au jaune, bleu et rouge, puis par des mélanges de ces couleurs vous obtiendrez d'autres couleurs etc. Et plus il s'imprégne de couleurs, plus il grossit ! Comme nous quand on mange trop de chocolat.

     

    Bref, vous imaginez bien que ENKR n'allait pas se laisser faire non plus et va contre-attaquer avec des soldats spécialisés etc. Mais ça, ça arrive tout au long du jeu. Et justement, on avance partie par partie de la ville, les jardins suspendus entre autres, évidemmment vous devrez colorer le plus possible chaque partie de la ville pour faire tomber ENKR et sa dictature.

     

    Venons-en à l'essentiel, mon avis. Mon avis... Déjà je me rends pas vraiment compte mais j'ai dû au minimum prendre une heure de mon temps par partie de la ville, et je ne sais plus combien il y a de parties mais on va dire grossomodo 10 (j'ai beau cherché je trouve pas combien il y en a exactement et ma wii étant débranchée je ne peux pas aller vérifier par moi-même, peut-être plus tard), disons 15 parce que je sais vraiment pas. Deux commentaires à faire là-dessus : 1) La plupart des fois je mettais 80 minutes pour finir un monde mais 2) étant une victime de la grosdoigtitude je veux bien admettre que je dois mettre plus longtemps qu'une personne qui joue bien. Ensuite ! la musique est excellente, très entraînante bref il n'y a rien d'autres à dire là-dessus si c'n'est qu'elle est irréprochable (après tout dépend des goûts). Le scénario, pouvoir mettre de la couleur partout, ça a été un grand kiff.

    Après, les points négatifs : j'ai eu beaucoup de moments de rages, n'arrivant pas à manier le personnage. Des fois on est coincés entre deux tuyaux, des fois les sauts sont inexactes (euh...), et sachant que les petites épreuves semées partout par les potes à De Blob sont chronométrées (il y a aussi un temps imparti pendant toute la durée de jeu) ca a eu vite tendance à me mettre en rogne (heureusement que la musique joyeuse était là pour donner de la motivation!). Aussi, justement, cette notion de temps, et par la même occasion le fait qu'on ne puisse pas sauvegarder pendant le jeu. Explications : des fois, j'ai eu à garder la Wii allumée pour pas que j'ai à recommencer le monde depuis le début, n'ayant pas toujours 1h20 sous la main pour un jeu. Alors plusieurs fois, j'ai dû recommencer le même monde, et du coup, au bout d'un moment (= à force de mourir, parce qu'on peut mourir lorsqu'on touche de l'encre et qu'on ne se met pas sous l'eau assez rapidement) j'en ai eu marre de toujours refaire le monde en question : les Jardins suspendus, alors j'ai abandonné, laissant le jeu moisir pendant plusieurs mois (si c'n'est année?!) à côté de Cooking Mama (et donc récemment je m'y suis remise et je l'ai enfin fini). Quelle cruauté ! Bref, CONCLUSION (avec l'accent anglais) :

     

    De Blob qui se fait manger par Emmidona

    J'ai beaucoup aimé ce jeu mais quelques petites imperfections ont eu vite fait de m'énerver, mais mais mais le jeu reste reste quand même très bien (je trouve) donc je vous le conseille vivement (pour les joeurs plus patients que moi), ou peut-être attendez la suite De Blob : The Underground qui, espèrons-le, aura perdu ces quelques défauts. A vous de choisir! Et à bientôt, les ptits z'amis d'la toile !


    [je vous demanderai juste de ne pas trop critiquer mes petits montages faits avec photfiltre... lol j'ai fait comme je pouvais.

    sinon l'image du milieu est de catiniata]

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique